Tout savoir sur la filtration d’un spa

 

Les spas peuvent être appréciés seul ou avec du monde, et se sont imposé comme une solution de relaxation/ bien être inévitable aujourd’hui. Bien que les spas soient conçus pour se détendre, une eau non traité peut susciter des inquiétudes chez les utilisateurs de spa et complètement gâcher ce moment de détente. Heureusement, il existe des moyens simples d’entretenir un spa et de maintenir son eau cristalline.

Un filtre, c'est nécéssaire ?

 

Oui, tous les spas ont besoin d’un filtre pour nettoyer correctement l’eau. Différents contaminants tels que les huiles corporelles, les lotions, la saleté, les impuretés et les produits chimiques, qui rendent l’eau d’un spa trouble doivent être filtrés. Les filtres de spa retiennent ces débris, garantissant ainsi une eau pure et claire. Sans filtre, les spas peuvent présenter une eau verte parfois vecteur de maladie due à une invasion d’algues. Les contaminants non éliminés peuvent également obstruer les pompes d’un spa pouvant le boucher et l’endommager.

 

 

Les mécanismes d’un spa peuvent également être endommagés par d’autres contaminants présents dans l’eau, tels que la dureté de l’eau. Le calcium peut provoquer des dépôts à l’intérieur d’un filtre ou d’un chauffe-eau de spa. Pour réduire les risques de dépôts de calcium, maintenez le pH de votre eau entre 7,2 et 7,3 et l’alcalinité entre 80 et 90 ppm. Un pré-filtre élimine les contaminants qui compromettent la qualité de l’eau du spa, tels que les métaux, le calcium et d’autres sédiments. Les pré-filtres se fixent directement sur un tuyau et filtrent l’eau pendant le remplissage du spa.

Comment fonctionne un filtre

Les filtres de spa éliminent les déchets corporels tels que les cheveux, les huiles, les lotions et la saleté de l’eau. Ils sont composés d’un noyau en plastique et d’un média filtrant généralement en polyester. L’eau circule à travers le spa, passe à travers le filtre, puis est ré-injectée dans le bassin. Lorsque l’eau passe à travers un filtre, les plis de celui-ci retiennent les débris indésirables qui pourraient endommager les pompes et troubler l’eau.

 

Il est nécéssaire de régulièrement les nettoyer afin de garder un fonctionnent optimal. Les débris peuvent l’obstruer et le rendre de moins en moins efficace. 

Bien nettoyer son filtre

Nettoyer régulièrement votre filtre est la meilleure chose que vous puissiez faire pour prendre soin de votre spa. Sans un nettoyage approprié, un filtre se saturera et ne pourra pas retenir les contaminants lorsqu’ils passeront à travers. En conséquence, l’eau se salira rapidement et vous vous retrouverez à tremper dans une eau trouble remplie de saletés. Maintenir un calendrier de nettoyage régulier garantira que votre filtre fonctionne aussi efficacement que possible. Quelle que soit la qualité de votre nettoyage, il ne pourra malheureusement pas durer éternellement. Lorsque les fibres du filtre se détériorent, la qualité de la filtration est compromise. Un remplacement tous les 1 à 2 ans est recommandée, voire plus tôt si vous constatez une baisse de la qualité de la filtration.


La meilleure méthode pour un nettoyage en profondeur :

 

Rinçage hebdomadaire

 

Nettoyage chimique mensuel

 

Trempe chimique trimestrielle

 

Rinçage hebdomadaire

Rincer le filtre de spa chaque semaine permet à l’eau propre de passer librement et garantit que les débris ne retournent pas dans l’eau.

 

Vous pouvez rincer le filtre avec un tuyau d’arrosage ou un robinet. Ne mettez pas l’eau à trop forte pression car cela peut endommager la cartouche du filtre. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimiques dans cette étape, car vous rincez simplement à l’eau claire. Pendant le rinçage, écartez chaque pli du filtre pour maximiser le nettoyage. Une fois rincé, laissez-le sécher naturellement avant de le replacer.

Nettoyage chimique mensuel

Les nettoyants chimiques pour spa sont disponibles soit avec un pulvérisateur, soit dans une bouteille classique. Nous vous conseillons de toujours utiliser un pulvérisateur facilement le produit chimique sur le filtre. Si votre nettoyant doit être dilué avant utilisation, assurez-vous d’ajouter la quantité appropriée d’eau au préalable.

 

Un nettoyage par mois pour votre filtre est recommandé, pulvérisez-le généreusement avec votre solution de nettoyage et laissez agir pendant quinze minutes. Après cette période, rincez-le abondamment à l’eau, tout comme vous le feriez lors du rinçage hebdomadaire. Laissez le filtre sécher à l’air libre avant de le replacer dans votre spa. Si des résidus chimiques restent présent, l’eau peut mousser lorsqu’elle passe à travers, ce qui nécessitera de vidanger et de remplir à nouveau le spa. Plus vous rincez soigneusement, moins il y a de risque de formation de mousse.

 

Trempe chimique trimestrielle

Une trempe chimique est nécessaire chaque fois que vous changez l’eau de votre spa. Si vous utilisez régulièrement votre spa, vous devez changer l’eau tous les trois mois. Si vous n’utilisez pas régulièrement votre spa, vous devez changer l’eau au moins tous les quatre mois. Lorsque vous changez l’eau d’un spa, vous devez également nettoyer l’intérieur de la cuve. Un aspirateur prévu à cet effet est un excellent moyen de maintenir un environnement propre.

 

Pour tremper le filtre, vous aurez besoin d’un récipient suffisamment grand pour immerger complètement le filtre et d’un produit chimique de nettoyage spécialement conçu. Remplissez le récipient avec la quantité d’eau et de produit chimique appropriée comme indiqué sur le flacon. Laissez la solution agir pendant 24 heures. Une fois la trempe terminée, rincez abondamment le filtre à l’eau. Laissez le filtre sécher à l’air libre avant de le replacer dans votre spa. Les résidus restants ont plus de chances de rester collés au filtre à cette étape que lors du rinçage  en raison de la durée. Par conséquent, prenez votre temps, car cela pourrait faire mousser l’eau et obliger de recommencer le processus de nettoyage de votre spa.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Comme de nombreux propriétaires de spa, vous pourriez être tenté d’utiliser un nettoyant chimique fait maison. Cependant, de nombreux nettoyants courants peuvent endommager un filtre ou rendre l’eau du spa impropre à l’utilisation.

 

Les nettoyants ménagers ne doivent jamais être utilisés pour nettoyer un filtre. cela peut provoquer des problèmes de formation de mousse, peu importe la quantité de rinçage effectué sur le filtre.


L’eau de Javel est également nocive. Les filtres de spa sont composés de fibres de polyester qui ne résistent pas à l’eau de Javel. Que l’eau de Javel soit diluée ou non, elle endommagera les votre filtre et le rendra inefficace pour retenir les débris dans votre spa.


Passer un filtre au lave-vaisselle le rendra inutilisable. De nombreux guides recommandent le lave-vaisselle comme une alternative aux nettoyants chimiques, mais c’est une très mauvaise idées ou vous fera dépenser plus d’argent pour l’achat d’un filtre neuf. penser également à ne pas mettre l’eau à une trop forte pression lors de votre nettoyage, c’est notamment pour cela que l’utilisation des laves vaisselle n’est pas une solution adaptées.


En fin de compte, les produits chimiques adaptés sont spécialement conçus pour nettoyer au mieux votre filtre sans l’endommager. Pour maximiser la durée de vie de votre filtre et maintenir l’eau de votre spa propre, vous devez utiliser un nettoyant chimique de spa spécifique et suivre les instructions de nettoyage appropriées.

En un sens, vous économiserez de l’argent et du temps.


En résumé, un filtre de spa est essentiel pour maintenir votre eau propre et pure. Assurez-vous de nettoyer régulièrement votre filtre en le rinçant hebdomadairement, en effectuant un nettoyage chimique mensuel et en le trempant chimiquement trimestriellement. Évitez d’utiliser des nettoyants ménagers, de l’eau de Javel ou un lave-vaisselle pour nettoyer votre filtre de spa, car ils peuvent l’endommager. En suivant ces conseils d’entretien, vous pourrez profiter de votre spa le plus longtemps possible tout en gardant une bonne qualité d’eau.

Table des matières

A propos des spas

Articles liés

C'est Noël 🎁🎁🎁

Jusqu'au 20 décembre profitez de 200€ de réduction

Pour Noël nous vous offrons une remise exceptionnelle de 200 euros. Recevez le code en entrant votre email.