Le Guide complet de l’entretien d’un spa

Guide d’entretien des spas pour les débutants

Il existe trois règles d’entretien des spas que toute personne qui possède un spa devrait respecter. Une fois que vous aurez appris à gérer ces bases, vous pourrez garder votre spa propre et limpide sans avoir à vous préoccuper d’éventuels problèmes !

Les bases de l’entretien d’un spa

Avant de vous plonger dans l’eau chaude de votre nouveau spa, prenez le temps de vous familiariser avec certains termes essentiels. Certains aiment appeler tous les spas des “jacuzzis”. Mais il s’agit là d’un cas malheureux d’universalisation d’un nom de marque.

Il est important de connaître la marque et le modèle de votre spa. En ayant ces informations à portée de main, il est plus facile d’obtenir des pièces détachées et un service après-vente lorsque vous en avez besoin.

Il est également utile d’avoir à portée de main les “statistiques vitales” de votre spa. Il s’agit notamment de la capacité d’eau, de l’âge et des problèmes spécifiques liés à l’eau (comme la dureté de l’eau, en fonction de votre région) dont vous pourriez avoir à prendre en considération lors de l’entretien de votre spa.

L’entretien d’un spa est-il coûteux?

Pas vraiment. Il nécessite juste une compréhension de base de la chimie de l’eau et un programme simple (que nous allons examiner), mais il n’est pas coûteux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de produits chimiques et de matériel d’analyse, ce qui représente un  cout d’environ 10 euros par mois

Les 3 règles de base de l’entretien d’un spa 

Vous pouvez considérer votre spa comme une petite piscine, car il nécessite les mêmes attentions

  • Maintenir une bonne circulation de l’eau.
  • Respecter un programme de nettoyage simple.
  • Équilibrer la composition chimique de l’eau.

Maintenir une bonne circulation de l’eau du spa

La circulation de l’eau permet de la débarrasser des impuretés en la faisant passer à travers les filtres à cartouche de votre spa.

Selon le modèle, votre spa peut être doté d’un programme de circulation automatique qui permet de le faire fonctionner une ou deux fois par jour. Ces cycles font circuler l’eau pendant 15 à 20 minutes (ou plus) pour s’assurer que toute l’eau de votre spa passe à travers les filtres.

Si votre spa n’a pas de cycle automatique, veillez à le mettre en marche pendant 15 à 20 minutes, deux fois par jour, pour vous assurer que l’eau a été rafraîchie.

N’hésitez pas à utiliser les filtres qui vont permettre d’emprisonner les débrits

Conseil COCO SPA : Ajoutez des balles de tennis dans votre spa après l’avoir utilisé. L’eau chaude extrait les huiles, les lotions et le savon de votre corps et de vos vêtements, et parfois vos filtres ne sont pas en mesure de les éliminer complètement. Les fibres duveteuses d’une balle de tennis les absorberont et contribueront à la propreté de l’eau.

Mettez en place un programme simple de nettoyage du spa

Le nettoyage de votre spa est un élément essentiel de l’entretien d’un spa.

Les jacuzzis d’intérieur et d’extérieur sont tous deux sujets à la formation d’écume, mais si votre spa est à l’extérieur, gardez surtout un œil sur les débris comme les feuilles, les déchets emportés par le vent et les insectes. Gardez la ligne d’eau et les sièges dégagés pour que le spa soit propre et pour prévenir les problèmes potentiels liés à ma propreté de l’eau

Un nettoyage hebdomadaire avec une éponge et du vinaigre blanc sur la coque et les jets de votre spa permet de garder les choses en ordre. Utilisez-le également pour éliminer la ligne d’écume au bord de l’eau.

Puis-je mettre du vinaigre dans mon spa ?
Oui, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre spa. Le vinaigre blanc (et non le vinaigre de vin blanc) est un nettoyant universel parfaitement sûr et efficace pour nettoyer votre spa. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser un produit de réduction du pH au lieu du vinaigre pour abaisser le pH.

Nettoyez l’intérieur de votre spa aussi souvent que possible et n’oubliez pas d’essuyer la coque. Pendant que vous y êtes, donnez également un coup sur votre couverture avec une solution d’eau de Javel à 10 % pour éviter la formation de moisissures.

Un nettoyage hebdomadaire est essentiel pour l’entretien du spa. Mais prévoyez de vider complètement votre spa pour le nettoyer en profondeur tous les trois ou quatre mois, et plus souvent si vous l’utilisez souvent ou si vous y recevez beaucoup d’invités, ou les deux. Après tout, vous ne rempliriez pas la baignoire familiale une fois par an en vous attendant à ce que tout le monde réutilise la même eau, n’est-ce pas ?

Astuce Coco Spa : réglez une minuterie lorsque vous remplissez votre spa après l’avoir nettoyé. Cela vous rappellera de vérifier votre spa et d’éviter les débordements coûteux et désordonnés.

 

Comment nettoyer les filtres de votre spa

Les filtres de votre spa ont besoin d’un bon nettoyage pour fonctionner correctement. Vous pouvez les nettoyer selon trois méthodes : le rinçage, la pulvérisation et le trempage.

Rincez les filtres de votre spa aussi souvent que possible avec de l’eau chaude ou votre tuyau d’arrosage, surtout si vous avez utilisé votre spa plus souvent que d’habitude.
Vaporisez vos filtres toutes les semaines environ avec un nettoyant pour filtre de spa afin de les nettoyer en profondeur. N’oubliez pas de les rincer ensuite.
Faites tremper vos filtres dans un nettoyant chimique chaque fois que vous videz et remplissez votre spa afin de prolonger leur durée de vie et de décoller les particules les plus tenaces. Rincez-les ensuite abondamment.
Lorsque vos filtres en sont au point où même un trempage chimique ne les nettoie pas complètement, il est temps de les remplacer.

Vidangez et nettoyez votre spa tous les 3-4 mois

Comme votre spa n’est ni plus ni moins qu’un petit bassin, les contaminants s’accumulent et rendent plus difficile l’action des produits chimiques. C’est ce qu’on appelle le TDS ( total des solides dissouts)

Pour lutter contre ce problème, il est recommandé de remplacer l’eau de votre spa tous les 3 ou 4 mois. Vous devriez le faire plus fréquemment si vous utilisez beaucoup votre spa.

Et puisque vous devez le faire de toute façon pour garder l’eau de votre spa en parfait état, c’est aussi une bonne idée de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre spa pendant que vous le videz et le remplissez à nouveau.

Équilibrer la chimie de l’eau de votre spa

L’équilibrage de l’eau de votre spa est similaire à celui de l’eau d’une piscine, mais un peu plus délicat en raison de la grande différence de taille. Mais avant d’ajouter quoi que ce soit à votre spa, vous devez obtenir une mesure de base de la composition chimique de l’eau. Une fois que votre spa est plein, testez votre eau pour déterminer les niveaux de pH et d’alcalinité.

Quels sont les produits chimiques dont vous avez besoin pour votre spa ?

Gardez une bonne réserve de produits chimiques essentiels à portée de main afin d’être prêt à modifier votre eau au besoin :

  • Un augmentateur de pH et un diminuteur de pH pour ajuster votre pH.
  • Un augmentateur de l’alcalinité pour éviter que le pH ne change radicalement.
  • Assainisseur (chlore ou brome) pour tuer les bactéries et autres contaminants.
  • Choc (sans chlore ou di-chlore) pour renforcer l’assainisseur en ajoutant de l’oxygène et en éliminant les chloramines et les bactéries.
  • Des bandelettes de test ou un kit de test liquide pour s’assurer que tous les niveaux de produits chimiques se situent dans la bonne fourchette.
  • Un antimousse (facultatif) pour soulager rapidement l’eau moussante du spa.
    Pour en savoir plus sur le fonctionnement de chacun de ces produits chimiques, consultez notre Guide des produits chimiques pour spas.

Réglage du pH et de l’alcalinité du spa

Visez un pH compris entre 7,4 et 7,6. Les valeurs inférieures à cette fourchette sont trop acides. L’eau risque de ronger votre matériel et d’irriter votre peau et vos yeux. Les valeurs supérieures à cette fourchette sont trop basiques. L’eau réduira l’efficacité de votre désinfectant et sera susceptible de se troubler.

En ce qui concerne l’alcalinité, il faut viser une valeur comprise entre 100 parties par million (ppm) et 150 ppm. Une alcalinité trop élevée peut entraîner l’entartrage et la formation de nuages. Voici quelques informations sur la manière de réduire l’alcalinité de votre spa.

Peut-on utiliser du bicarbonate de soude dans un spa ?

Oui, le bicarbonate de soude est utilisé pour augmenter le niveau d’alcalinité de votre spa. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe (17 grammes) de bicarbonate de soude à votre spa pour chaque 100 gallons (378 litres) d’eau qu’il contient.

Assainir l’eau de votre spa

Ajoutez l’assainisseur de votre choix en suivant les instructions sur l’emballage et testez à nouveau pour vous assurer que le pH et l’alcalinité se situent dans les plages optimales.

Vous pouvez accélérer le taux de mélange de vos produits chimiques (et aider votre hot tub à chauffer plus rapidement) en fermant les vannes d’air.

Puis-je utiliser du sel dans un spa au lieu du chlore ?
Oui, mais seulement si vous installez un système d’eau salée dans votre spa pour assainir l’eau. N’oubliez pas que l’eau salée est transformée en chlore par le système. Techniquement, vous ajoutez donc toujours du chlore à l’eau, mais sous une forme différente.

Le chlore choc

Si vous utilisez votre spa après une longue période d’inactivité ou si vous l’avez beaucoup utilisé, il est conseillé de le choquer pour s’assurer qu’il est complètement désinfecté.

Intégrez le choc à l’entretien régulier de votre spa pour que l’eau reste propre et sans danger.

Analyse de l’eau de votre spa

Testez votre eau chaque semaine, à l’aide de bandelettes d’analyse ou d’une trousse d’analyse liquide, et ajustez la composition chimique de l’eau au besoin.

Le respect des trois C constitue une base solide pour l’entretien de votre spa, qui vous permettra de vous engager sur la voie légendaire de la satisfaction du bain. Pour consolider davantage votre régime d’entretien du spa, ajoutez un calendrier d’entretien efficace et cohérent. Vous élargirez vos compétences en matière de spa en effectuant des tâches plus avancées tout en minimisant le risque de mauvaises surprises.

Le calendrier d’entretien de votre spa

La clé d’un bon entretien ? La cohérence et la simplicité. Vous constaterez qu’il est beaucoup moins stressant – et beaucoup plus facile de suivre les tâches – lorsque vous divisez le processus en étapes gérables qui ne vous submergeront pas.

Cette technique, connue sous le nom de “chunking”, est utilisée par les éducateurs, les planificateurs de projets et les hommes d’affaires du monde entier pour améliorer leur productivité. Mais elle est tout aussi efficace pour planifier un projet personnel – par exemple, l’entretien d’un spa pendant un an – sans avoir l’impression que votre tête va exploser.

Chaque spa est différent, mais tous les spas bénéficient d’un entretien simple et régulier. Il est plus facile que vous ne le pensez d’établir un calendrier qui permettra à votre spa de continuer à fonctionner.

Tout comme votre voiture, votre ordinateur ou vous-même, votre spa a besoin d’un entretien régulier pour être au mieux de sa forme. Votre spa aura ses propres besoins en matière de chimie de l’eau, d’accessoires et de réparations. Mais ces tâches, réparties en intervalles quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels, sont universelles.

Entretien quotidien du spa

Il y a de fortes chances que quelques instants suffisent pour assurer l’entretien quotidien de votre spa domestique. Veillez à ce que votre liste de contrôle comprenne les points suivants

Assurez-vous que la couverture du spa est propre et bien fixée.

Un couvercle bien fixé garde la chaleur, l’eau et les produits chimiques à l’intérieur tout en empêchant les débris, les animaux domestiques et les enfants d’entrer.
Vérifiez la température de l’eau et réglez-la si nécessaire.

Prenez note de tout changement radical de température, car cela pourrait indiquer un problème grave du système.

Vérifiez que la couverture et le spa ne sont pas endommagés.

Ceci est particulièrement important pour les spas d’extérieur, qui sont exposés aux animaux et aux éléments.
Entretien hebdomadaire du spa
En ajoutant ces tâches à votre liste trois fois par semaine, vous contribuerez à maintenir votre spa en parfait état. N’oubliez pas de les programmer à peu près en même temps que les tâches quotidiennes pour gagner du temps et de l’énergie.

Vérifiez l’alcalinité de l’eau.
Vérifiez et équilibrez le pH. Avec l’alcalinité, le pH du spa est l’un des éléments les plus importants de la chimie du spa.
Vérifiez les niveaux de désinfectant. L’assainisseur garde l’eau de votre spa propre et exempte de bactéries qui pourraient autrement rendre malades vos amis et votre famille.
Nettoyez au-dessus de la ligne d’eau. Essuyez les débris qui pourraient contaminer l’eau et perturber l’équilibre chimique.

Chaque semaine

Ces tâches ne nécessitent votre attention qu’une fois par semaine. Cherchez à combiner les tâches et n’oubliez pas de noter soigneusement la composition chimique de l’eau de votre spa afin de la comparer à vos valeurs quotidiennes et mensuelles si vous souhaitez détecter d’éventuels problèmes de qualité de l’eau.

Testez l’eau de votre spa.

Chaque semaine, vérifiez les niveaux d’alcalinité, de pH et d’assainisseur et, si vous les ajustez, testez de nouveau l’eau après la période recommandée par le fabricant. REMARQUE : cette étape compte comme l’une de vos vérifications tri-hebdomadaires. Bravo pour l’efficacité !

Assainissement et choc de l’eau.

Lorsque vous choquez l’eau de votre spa, vous rechargez votre désinfectant et gardez votre spa en bonne santé.

Rincez le filtre de votre spa avec de l’eau.

Un filtre propre vaut son pesant d’or et protège contre l’eau trouble, les odeurs bizarres, les bactéries et la très redoutée prolifération d’algues.

Essuyez la couverture de votre spa.

Le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de la couverture vous protège contre les moisissures et les mauvaises odeurs qu’elles dégagent.

Tous les mois

Une fois par mois, il est temps de passer aux choses sérieuses. Plus précisément, le “grain” qui s’est accumulé dans les jets et les filtres. Vous pouvez également passer à l’étape suivante de l’analyse de l’eau.

Rincez votre filtre à l’aide d’un produit chimique.

Ce nettoyage en profondeur permet d’éliminer plus de saletés que l’eau seule. Il suffit de remplacer le rinçage hebdomadaire à l’eau par un rinçage chimique.
Passez les jets de votre spa au peigne fin. Sont-ils bouchés ou gelés ? C’est le cas. Il est temps de dépanner les jets de votre spa.
Faites vérifier l’eau de votre spa par un professionnel. Les professionnels ont accès à un équipement de test plus perfectionné et peuvent vous aider à identifier et à résoudre les problèmes de qualité de l’eau avant qu’ils ne deviennent désastreux.

Tous les trimestres (tous les 4 mois)

Tous les trois ou quatre mois, vous devez vider le spa et le remplacer par de l’eau fraîche. Videz-le, nettoyez-le bien et assurez-vous que tout fonctionne correctement. Prévoyez un jour de vidange et de remplissage qui coïncide avec vos autres tâches afin d’avoir le temps de nettoyer la couverture et de vous occuper de votre matériel pendant que le spa est hors service.

Nettoyez l’armoire de votre spa.

Votre spa aura fière allure après un nettoyage trimestriel, et vous pourrez retoucher les dommages esthétiques ou structurels pendant que vous y êtes.

Faites tremper votre filtre dans un produit chimique.

Il s’agit de la version super du rinçage chimique, qui donne à votre filtre le nettoyage en profondeur dont il a besoin pour garder votre spa exempt de contaminants.

Vidangez, nettoyez et réparez votre spa.

Le meilleur moment pour effectuer des réparations est celui où vous vidangez et nettoyez votre spa. Une vidange et un nettoyage trimestriels permettent de débarrasser l’ensemble du spa des accumulations de produits chimiques et d’autres saletés qui peuvent entraîner des problèmes de performance. Le trempage du filtre pendant que le spa est vide permet de faire d’une pierre deux coups en matière d’encrassement !

Chaque année

La plupart des tâches que nous recommandons peuvent, en théorie, être effectuées chaque année sans avoir d’impact significatif sur votre expérience du spa. Cependant, pour obtenir des performances optimales et profiter pleinement de votre spa, nous vous recommandons de les effectuer tous les mois ou tous les trimestres.

N’oubliez pas que lorsque votre spa est vide et drainé, vous pouvez effectuer des tâches hebdomadaires ou trimestrielles telles que le nettoyage, les réparations et le rinçage du système.

Cela dit, nous vous recommandons de vous atteler à ces tâches au moins une fois par an, et de préférence plus souvent :

Rincer les conduites pour éliminer les bactéries et le biofilm.

En fait, c’est une bonne idée d’utiliser le rinçage des conduites chaque fois que vous videz et remplissez votre spa.
Inspectez le matériel et le câblage de votre spa. Soyez à l’affût des dommages causés par l’usure, les parasites et les déséquilibres chimiques.
Demandez à un professionnel d’effectuer une mise au point. Il évaluera l’ensemble du matériel et du câblage, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de déceler d’éventuels problèmes.

Inspectez votre couverture.

Surveillez les dommages physiques, l’absorption d’humidité et les infestations de moisissures.
Remplacez ou mettez à jour le calendrier d’entretien de votre spa. Au fil des ans, vous apprendrez ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre spa. La nouvelle année est le moment idéal pour ajuster le calendrier d’entretien de l’année suivante.

3 conseils pour l’entretien de votre spa pendant vos vacances

Avec un peu de travail supplémentaire avant de quitter la ville, vous pouvez vous asseoir et profiter de votre voyage sans vous soucier de la façon dont votre spa supportera d’être ignoré pendant une semaine ou plus.

 Vérifiez la météo locale

Avant de quitter la ville, vérifiez le temps qu’il fera dans votre région pendant la semaine de votre départ.

Pendant les mois chauds, vous devez surveiller de près la croissance des algues dans votre spa. Cela signifie qu’il faut ajouter du chlore dans le spa chaque fois qu’il est nécessaire d’augmenter les niveaux de chlore dans le spa pour tuer toute croissance potentielle d’algues.

Avant de vous absenter, ajoutez un peu plus de chlore dans votre spa et laissez les jets fonctionner pendant trente minutes pour vous assurer que le chlore a atteint toute l’eau. Une fois cette opération terminée, arrêtez les jets ainsi que le chauffage et la pompe.

Si vous le souhaitez, allez au disjoncteur et coupez l’électricité à la source et verrouillez-la, si nécessaire, pour vous assurer que personne ne peut la manipuler pendant votre absence.

Pendant les mois les plus froids, vos préoccupations sont un peu différentes. Quand je dis “plus froid”, je veux dire que les températures peuvent descendre en dessous de zéro pendant la journée et même la nuit.

Selon la période de l’année, les températures diurnes peuvent être plutôt agréables alors que les nuits peuvent encore être froides. Cela dépend en grande partie de l’endroit où vous vivez. Quel que soit le moment, si les températures extérieures descendent en dessous du point de congélation, l’eau de votre spa et la plomberie de votre spa risquent de geler.

Avant de quitter la ville, ajoutez de l’eau dans votre spa si nécessaire et assurez-vous qu’il est correctement chauffé. N’oubliez pas que plus il fait froid, plus la chaleur s’échappe rapidement. Une fois qu’il est bien chauffé, baissez le thermostat d’une dizaine de degrés. Vous économiserez ainsi sur vos factures de chauffage tout en gardant l’eau suffisamment chaude pour qu’elle ne gèle pas.

Pendant votre absence, vous devrez laisser la pompe et le chauffage en marche suffisamment longtemps pour maintenir ces températures et vous assurer que l’eau ne gèle pas.

Testez l’eau

Avant de vous absenter, testez toujours l’eau pour vous assurer qu’elle est bien équilibrée. Si ce n’est pas le cas, ajoutez les produits chimiques appropriés pour augmenter l’acidité ou l’alcalinité de l’eau.

Cela vous aidera à entretenir le spa et à maintenir votre plomberie dans le meilleur état possible pendant votre absence.

Verrouillez le couvercle

Ne vous absentez jamais sans avoir fermé et verrouillé le couvercle de votre spa. N’oubliez pas que personne ne sera à la maison pendant votre absence, ce qui signifie que des enfants pourraient se promener sur votre propriété et faire trempette sans que vous le sachiez. Si quelque chose devait se produire, vous pourriez être tenu pour responsable.

Fermez donc la couverture et verrouillez-la bien avant de franchir la porte d’entrée.

La possession d’un jacuzzi ne devrait jamais être une contrainte qui vous retient à la maison alors que vous pourriez être en train de profiter de la vie. N’ayez jamais peur de prendre des vacances en dehors de la ville, loin de votre spa.

N’oubliez pas d’effectuer un peu d’entretien avant de partir et de régler le spa à la température de votre région, et vous n’aurez pas à vous inquiéter. Alors, sortez, profitez de la vie et arrêtez de vous inquiéter pour votre spa.

Croyez-moi, tant que vous effectuez les tâches d’entretien appropriées avant de partir et que vous le vérifiez à votre retour, l’entretien du spa pendant les vacances sera un jeu d’enfant.

Bon bain !

Table des matières

A propos des spas

Articles liés

Spa gonflable ou semi rigide ?

Les plaisirs d’une détente apaisante à domicile sont aujourd’hui à portée de main, et le choix entre un spa gonflable et un spa semi-rigide peut devenir